Blog

Zü-Foyer au bois Montréal

Un foyer au bois à Montréal, mission impossible ?

La neige n’est pas encore arrivée à Montréal, mais le froid nous rappelle que l’hiver n’est plus loin. Décembre est dans quelques jours, et nos avenues se parent petit à petit de mille lumières et décorations qui permettront aux petits et aux grands de rêver pendant les fêtes de fin d’année. Avec l’hiver vient cette envie d’un confort douillet, un petit cocon qui nous permettra de traverser la saison froide, et d’en profiter pour se reposer et prendre le temps. C’est la période où l’on sort les coussins douillets, les couvertures, les bougies et les décorations chaleureuses qui nous font nous sentir bien… Qui n’a jamais rêvé après une belle promenade en raquette sur le Mont-Royal, de se lover dans un canapé moelleux et une couverture devant son foyer au bois?

Beaucoup, me direz-vous, mais c’est interdit à Montréal ! Sachez que cette réponse est en partie erronée et nous allons vous expliquer pourquoi…

Un foyer au bois à Montréal, pour quoi faire?

La question mérite d’être posée : pourquoi installer un foyer au bois dans une grande ville comme Montréal, alors que nos logements sont tous chauffés à l’électricité ou au gaz ? Pourquoi ne pas réserver le foyer pour les chalets en région ?

Il est vrai que le foyer au bois ne remplit plus les mêmes fonctions de nos jours, qu’au XIXe siècle : il n’est plus nécessaire de faire un feu pour chauffer nos maisons en ville, ou faire bouillir de l’eau. Cependant, le feu de bois apporte un autre intérêt : il réconforte, sa chaleur intense nous fait du bien. Les petits crépitements du bois sont une mélodie qui nous détend. Un feu de bois est tellement réconfortant que nous en sommes à afficher sur notre écran de télévision une vidéo de feu qui crépite… C’est dire l’impact sur notre moral ! Alors pourquoi ne pas en profiter en ville également….

Zu-foyer au bois Montréal

Montréal interdit les foyers au bois, vraiment?

Il règne sur Montréal, et surtout dans certains arrondissements comme le Plateau Mont-Royal ou Rosemont, un vieil adage qui dit que les foyers en bois à Montréal sont interdits… Cela n’est pas tout à fait vrai !

Le règlement concernant les foyers au bois à Montréal a été modifié en 2015 pour toute la ville. La seule interdiction d’utilisation des foyers au bois concerne les périodes de smog. En dehors de ces période, la réglementation est la suivante:

  • Le foyer doit avoir une certification CSA/B415.1-10 ou d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency) selon laquelle il n’émet pas plus de 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère
  • Le propriétaire doit avoir le certificat de son foyer attestant les normes qu’il respecte
  • Le foyer doit être déclaré au service Environnement dans les 120 jours suivant l’achat.

Vous l’aurez compris, le vieil adage ne dit pas vraiment toute la vérité. Il est vrai cependant que l’installation d’un foyer au bois respectant ces normes est quand même plus dispendieux qu’un foyer traditionnel !

Realisations-zu-design

Quelles sont les solutions autre que le foyer au bois?

Un foyer au bois apporte de l’authenticité dans un intérieur, mais il est vrai que cela peut-être une contrainte en ville : stockage du bois, normes contraignantes, odeurs… Alors comment se détendre devant une jolie flamme dans notre condo à Montréal ?

Selon Normand Hamel de Poêles et Foyer Rosemont, “80% des montréalais optent pour le gaz” à cause des règlementations. Le foyer au gaz est une belle alternative au bois, et les visuels sont vraiment très réalistes. Le seul élément manquant est le bruit du crépitement du feu….

En plus, certains foyers au gaz peuvent être raccordés à une bonbonne !

 

Peut-être que ces quelques mot vous auront rassurés sur l’installation de foyers au bois à Montréal : même les montréalais peuvent se détendre au coin du feu !