Blog

Qu’est-ce qu’un designer d’intérieur ?

Le design d’intérieur est un métier tellement populaire que tout le monde croit savoir en quoi il consiste. D’ailleurs, qui n’a jamais entendu parler de design d’intérieur ? Blogue, télévision, magazine… tout le monde en parle.

La caractéristique principale de ce métier est qu’il est extrêmement polyvalent, au sens où il touche à une grande variété de métiers du bâtiment.

La conséquence est que l’on ne sait pas très bien ce qu’il fait, au risque de le confondre avec un architecte, un décorateur ou même un technologue en architecture…

Alors, en quoi consiste précisément le travail d’un designer d’intérieur ?

Le designer d’intérieur,
un métier technique et créatif

Véritable porte d’entrée dans le sombre royaume de la rénovation, le designer d’intérieur est en mesure de comprendre les besoins du client, et de les traduire en termes plus techniques, appartenant au domaine de la construction.

Le design d’intérieur n’est donc pas seulement un métier de création, il est aussi un métier technique. En effet, le designer d’intérieur est en mesure de fournir des croquis, ou des plans en 3D, ainsi que divers plans techniques (électricité, plomberie, pause de céramique, élévations, production pour l’ébéniste, etc.), ou encore de monter des dossiers de demandes de permis à la ville.

Dans le milieu de la construction, particulièrement pour ce qui est de la construction résidentielle et commerciale, le designer d’intérieur est la personne la plus abordable pour les néophytes.

Il a la capacité de concevoir un projet à partir de l’analyse des habitudes et des désirs des clients, en les croisant avec les contraintes spatiales et budgétaires. En cela, il se distingue d’un entrepreneur général, pour lequel il est plus pertinent d’avoir un projet bien défini dès le départ.

D’autre part, grâce à sa polyvalence, le designer d’intérieur est en mesure d’identifier les intervenants nécessaires dans les travaux envisagés par le client, et pourra le conseiller dans les corps de métier à solliciter.

Le designer d’intérieur,
à la frontière entre plusieurs métiers

Vous l’aurez compris, pour les travaux de rénovation intérieure ou de construction, le designer d’intérieur est une personne de choix. Il est capable d’identifier, en fonction du projet, les spécialistes nécessaires pour l’aboutissement de ce dernier, et ce, dans les règles de l’art. Il peut ainsi faire appel à :

  • Un architecte, en fonction de la taille du projet (loi sur les architectes) ;
  • Un technologue en architecture ;
  • Un ingénieur en structure, plus particulièrement si la structure du bâtiment montre des faiblesses, ou si le projet comporte des démolitions d’éléments porteurs ;
  • Un entrepreneur général, pour réaliser les travaux ;
  • Un décorateur, s’il veut une aide pour la touche finale du projet.

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à d’autres spécialistes en fonction des spécificités du projet ; le designer d’intérieur saura identifier les personnes nécessaires à l’aboutissement de celui-ci.

En cela, le design d’intérieur se distingue de la décoration d’intérieur.

Le designer d’intérieur,
un décorateur dispendieux ?

Pour bien comprendre la différence entre un designer d’intérieur et un décorateur, il est important de comprendre que le décorateur ne modifie pas la structure de la construction. En cela, le décorateur est comparable à un maquilleur, alors que le designer se rapprochera plus du chirurgien esthétique… Les responsabilités portées par le designer sont également différentes, ce qui explique également les différences d’honoraires.

Le décorateur sait manier l’art de changer l’aspect visuel d’une pièce, sans en modifier la structure. Il effectue dont un « relooking » grâce au changement de matériaux, de couleur, de mobilier, d’éclairage, etc. Son rôle est de rendre une pièce attrayante.

Le designer d’intérieur, quant à lui, est un peu le prolongement de l’architecte, dans le sens où il conçoit des lieux de vie ergonomiques en fonction des habitudes et des désirs de ses habitants. Les améliorations de l’habitat pourront engager des démolitions, des modifications sur le plan technique, d’électricité ou de plomberie, des élévations, de la confection de mobilier sur-mesure, etc.

Le designer d’intérieur fournit des plans en 3D et des plans techniques créés à l’aide de logiciels de dessins professionnels, qui permettent de faire la demande de permis, les appels d’offres et soumissions, ainsi que la construction. Si le mandat lui est confié, il supervisera également le chantier.

Vous l’aurez compris, le designer d’intérieur a plusieurs cordes à son arc et sait les utiliser à bon escient. Néanmoins, il sait s’entourer de spécialistes compétents pour mener à bien son projet.

Chez Zü Design, notre équipe est constituée d’une designer d’intérieure, d’un technologue en architecture, d’une décoratrice et d’une coordonnatrice promotion et service à la clientèle, pour répondre aux besoins de nos clients. Par ailleurs, nous travaillons avec un réseau de partenaires de confiance, tel que des fournisseurs de matériaux de qualité, des artisans et des entrepreneurs qualifiés, qui offrent un service hors pair à nos clients.