Blog

Quelques idées pour aménager votre balcon

Vous le sentez ? Ce petit air de printemps qui s’en vient sur Montréal ? Après cet hiver rude, je suis sûre que vous êtes impatients de quitter vos gros manteaux pour une veste plus légère, et sortir boire un Latte sur une terrasse ensoleillée… Peut-être que les plus chanceux ont même une terrasse ou un balcon chez eux ?

Souvent délaissée faute d’idées, la terrasse est un espace pourtant si agréable quand il est exploité ! Pour vous aider, Zü Design&Architecture a rassemblé dans cet article une multitude d’idées d’aménagement de balcon, pour vous permettre d’en profiter au maximum cet été !

 

Balcon règle n°1 : De la verdure, tu mettras

Ces dernières années, la nature luxuriante est devenue un élément incontournable de la décoration intérieure. Que ce soit par l’accumulation de plantes d’intérieures, l’utilisation de matériau naturel dans les meubles ou le linge de maison, ou encore l’essor des motifs de papier peint inspirés de la nature, celle-ci est présente dans toutes les pièces de notre intérieur. Qu’en est-il de l’extérieur ?

Le balcon est le lieu de prédilection pour les plantes. Qu’il soit très ensoleillé, ou plutôt ombragé, petit ou grand, que vous ayez la main verte ou pas… Vous trouverez des plantes qui répondront à vos besoins. Pour cela il vous suffit de vous rendre en magasin spécialisé, et de demander conseil en précisant bien vos besoins en matière de dimension, ensoleillement, arrosage, entretien, etc.

Pour les plus aventureux, il est même possible de cultiver un potager sur votre balcon. Très en vogue en ce moment, il existe des techniques simples de culture vous permettant de cueillir vos propres légumes tout l’été. Notre petit conseil pour les débutants : commencer par quelques pieds de tomates cerises, ce sont les plus faciles à cultiver, et leur goût est exquis ! Vous pouvez même suspendre les plants pour gagner de la place !

Si mes arguments n’ont pas encore réussi à vous convaincre, je vous propose ce petit pêle-mêle de balcons fleuris, qui auront à coup sûr raison de votre réticence à cultiver des plantes vertes…

Sélection Zu Design balcon plantes

Balcon règle n°2 : De la couleur, tu n’auras pas peur

Pièce d’été, le balcon ne sera que sublimé par des touches de couleur. En effet, vecteur de joie, les couleurs vives riment avec l’été, et contrairement aux autres pièces de votre maison, vous risquez moins de vous en lasser puisque chez nous, l’été ne dure que quelques mois dans l’année…

Sélection Zu Design balcon coloré

Si vous avez peur, optez pour quelques touches de couleurs grâce à des accessoires : bougies, coussins, pots de fleurs, vaisselle, etc. N’accumulez pas plus de 2 couleurs, et vous éviterez les faux pas. Ainsi, vous pourrez facilement changer les couleurs l’année suivante.

Balcon règle n°3 : Les petits espaces, tu optimiseras

Qui a dit que les petits balcons ne pouvaient pas être utilisés pour autre chose que pour le stockage du vélo en hiver ?

Chez Zü Design & Architecture, nous sommes convaincu que le moindre espace peut être agencé de façon à ce qu’il soit beau, et fonctionnel ! Les règles d’or sont de ne pas surcharger l’espace, d’adapter le mobilier à l’espace, en utilisant plutôt des petits mobiliers, fins, ou du sur-mesure, et pour ajouter de la verdure, de penser aux tableaux végétaux ou aux pots suspendus, qui ne prennent pas de place au sol !

Si vous ne me croyez pas, regardez plutôt !

Sélection Zu Design petit balcon optimisé

Balcon règle n°4 : Un coin détente, tu aménageras

La fonction principale du balcon sera de favoriser la détente. Que ce soit pour manger, pour lire ou pour se reposer, vous irez sur le balcon dans le but de passer un moment agréable, au calme, au soleil.

Il est donc très important que la décoration et l’aménagement répondent à ce besoin.

Pour ce qui est de l’aménagement, vous pouvez par exemple opter pour une banquette large, avec de nombreux coussins invitant au repos. Pour la décoration, l’ajout de tapis au sol peut donner une touche cocooning agréable. En soirée, multiplier les éclairages doux, que ce soit les guirlandes lumineuses, ou les bougies. Si besoin, penser à protéger votre terrasse du soleil, grâce à des rideaux, ou des tentures. Ajouter à cela les plantes luxuriantes, et vos soirées d’été seront des plus agréables.

Sélection Zu Design balcon coin détente

J’espère que ces quelques règles de base vous auront donné le goût à aménager votre balcon. D’autres conseils viendront dans les articles suivants, pour vous aider dans cette démarche !