Blog

Quelles armoires pour quel style de cuisine?

Face à la quantité de choix proposés de nos jours par les cuisinistes ou les grandes chaines d’ameublement, il est parfois difficile de s’y retrouver pour la conception de cuisines. Les choix de matières, de couleurs, de formes, et de finitions des armoires, sans parler des possibilités d’agencement de cuisine, sont multiples et peuvent en décourager plus d’un. Sans vouloir réduire les possibilités, nous allons essayer de vous éclairer sur les styles que les portes d’armoires peuvent apporter à votre cuisine. Bien sûr, ce n’est pas figé, l’ambiance de la cuisine n’est pas seulement apportée par les finitions des portes, mais les informations que nous avons regroupées ici vous permettront de poser des choix en fonction du style que vous souhaitez pour votre nouvelle cuisine. Shaker, moulure, matte ou laqué, on vous dit tout !

 

Des armoires en bois brut, pour de l’authenticité

Matériau historique de nos cuisines, le bois reste un incontournable pour les portes d’armoires de cuisine. Bien entendu comme dans toutes les pièces où il sera utilisé, le bois apportera de l’authenticité, et réchauffera l’espace. Il sera donc à privilégier pour un style campagne chic, rustique, et même industrielle en fonction de la décoration.

Le bois est un matériau plutôt noble, et le prix s’en fera ressentir. Pour ce qui est des finitions, vous pouvez le conserver d’aspect brut, pour l’authenticité. Vous pouvez également le recouvrir de peintures ou laques, mais sachez que vous perdrez en chaleur ou en authenticité. Il vous faudra penser à apporter ces éléments par une décoration bien choisie.

Comme exemple, nous avons choisi de vous présenter cette réalisation Zü Design & Architecture, au style Downton Abbey, à la demande de la cliente. Un style campagne chic, qui rime avec chaleur et convivialité. Plus de photos de ce projet.

Zu Design-armoires de cuisine bois

Les shakers, pour apporter du caractère aux armoires

Connaissez-vous l’origine des shakers ? Il parait que cela remonte au XVIIème siècle. C’est surement pour cette raison que l’ajout de shaker sur les portes de cuisine confère un style classique et indémodable.

Les shakers sont des moulures ajoutées sur les contours de portes. Ce style travaillé apporte du caractère à votre cuisine.  L’avantage des shakers est qu’ils peuvent se marier à tous les styles, suivant le reste de la décoration. Voyez par vous-même ! Plus de photos de cette réalisation Zü Design!

Zu Design-armoires de cuisine shaker

Le laqué, pour un style plutôt moderne

Même si la tendance laquée commence à s’estomper, on continue à le retrouver dans la cuisine. Surtout utilisée pour un style moderne, sans poignée, les portes en fini laqué reflètent la lumière, ce qui peut être intéressant pour les cuisines qui en manque.

 

Les armoires mates, définitivement contemporain

Grande tendance du moment, les finitions mates sont vraiment tendance. Et les cuisines n’y échappent pas. Optez pour des portes d’armoire de cuisine de ce fini, et adoptez le style contemporain !

Minimalistes et efficaces, les armoires mates vous assurent d’être au goût du jour, et à l’épreuve du temps. Pour plus d’originalité, vous pouvez même ajouter de la couleur ou du bois, pour les armoires du bas par exemple, comme dans ce très beau projet, au design contemporain.

Zu Design-armoires de cuisine mates

 

Comme nous le précisions en introduction, ces informations ne sont pas figées, c’est-à-dire qu’avec une décoration adéquate, vous pouvez obtenir un style contemporain avec des portes d’armoire à shaker. Néanmoins, à moins d’être designer, je vous conseille de suivre nos éclaircissements pour simplifier vos choix…