Blog

lumière-ZuDesign

Que la lumière soit !

Plus que jamais, à cette période de l’année, où les températures remontent, mais que l’hiver n’est pas vraiment fini, le besoin de lumière est criant! C’est d’ailleurs à cette période que beaucoup en profitent pour voyager dans le sud, prendre une bonne dose de soleil, pour affronter les 2 mois qui nous séparent encore des températures clémentes, des sorties en forêt, et des apéros en terrasses. Mais saviez-vous qu’il existe des moyens pour faire rentrer la lumière dans votre logement, et ainsi atténuer notre besoin de soleil à la sortie de l’hiver? Que vous soyez en phase de recherche d’un logement, ou déjà installé, voici quelques conseils qui vous permettront de passer un hiver lumineux, même à l’intérieur!

lumière-ZuDesignSource : Zü Design

Privilégier la lumière naturelle

Bien évidemment, la lumière naturelle est à privilégier avant tout, si vous souhaitez vous sentir bien chez vous. À l’achat d’un logement, il est primordial de porter ce point à votre attention, parce qu’il est parfois difficile de rendre un appartement lumineux, par exemple s’il est pris entre 4 grands immeubles…

Contrairement aux idées reçues, une pièce au nord n’est pas systématiquement sombre. Certes, elle ne profitera pas des rayons du soleil, mais si les ouvertures sont de bonne taille, elle apportera une lumière douce et constante, très prisée par les artistes, et les peintres en particulier. Également idéale pour les visioconférences…

Par ailleurs, il est parfois possible d’améliorer la luminosité de votre logement grâce à quelques travaux, comme l’ajout de baies vitrées, le décloisonnement des pièces, ou encore l’émondage d’un arbre de votre cour. Si vous n’êtes pas sûr, un designer d’intérieur sera de très bon conseil pour vous aider à faire entrer la lumière chez vous.

Les baies vitrées ont l’avantage d’une part d’augmenter la surface vitrée du logement, et d’autre part, d’effacer la coupure avec l’extérieur, améliorant ainsi le bien-être des habitants.

L’éclairage pour compenser le manque de lumière

Une fois l’entrée de lumière naturelle optimisée, il est bon de s’occuper de l’éclairage artificiel. En effet, il est tout à fait possible de maximiser le confort d’un logement rien qu’en améliorant son éclairage.

Il existe de nombreuses possibilités d’éclairage artificiel: éclairage directionnel, diffus, gradateur de lumière, couleur de la lumière, puissance… Il est assez difficile de s’y retrouver, et de faire ses choix. Et pourtant, le choix de l’éclairage est primordial, puisqu’il contribue à la fois au confort et au bien-être des habitants. Une autre difficulté réside dans le fait que le type d’éclairage est différent en fonction de la pièce. Par exemple, on privilégiera un éclairage d’ambiance avec des lumières chaudes dans un salon, alors que la cuisine, ou la salle de bain, nécessitent quant à elles un éclairage assez puissant, avec une lumière plutôt froide, pour offrir une visibilité optimale et être confortable!

lumière-ZuDesignSource : Zü Design

En règle générale, il vous faut prévoir deux types d’éclairage dans une pièce: l’éclairage général, souvent un plafonnier, qui a pour fonction d’éclairer la pièce, et qui est le premier à être allumé. À cela s’ajoute les lumières d’ambiance, permettant de travailler l’atmosphère de la pièce. Cela regroupe les appliques, les lampadaires, les lampes à poser, ou encore les guirlandes lumineuses.

Astuces déco pour un intérieur lumineux

Vous avez appliqué tous les conseils précédents, et vous trouvez que votre logement manque encore cruellement de lumière? Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner encore en luminosité.

Pour faire entrer la lumière naturelle, particulièrement dans les rez-de-chaussée, il existe des produits sur le marché assez peu connus, mais qui méritent de l’attention, comme les réflecteurs de lumière! Posé au bord d’une fenêtre, ces réflecteurs permettent de refléter la lumière extérieure vers la fenêtre, comme un miroir. L’amélioration est visible immédiatement. Il faut pour cela que votre cour soit lumineuse, ou que le bord de votre fenêtre reçoive de la lumière directe.

lumière-ZuDesign

Source: Espaciel

D’autres astuces plutôt déco existent pour améliorer la luminosité d’un logement. Premièrement, la base consiste à opter pour des murs et des meubles de couleur claire, pour que la lumière circule au maximum. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un style épuré, encore une fois pour permettre à la lumière de circuler.

L’ajout de plantes vertes, qui supportent les intérieurs ombragés, vous permettra de faire entrer la nature dans votre intérieur, en gommant la limite entre intérieur et extérieur.

Enfin, afin d’apporter de la lumière et surtout du confort, l’ajout d’un foyer peut être une solution. Cela vous permettra de créer un espace chaleureux, surtout le soir. Et même si les flammes ne remplacent pas le soleil, elles contribueront à votre bien-être et votre détente ! Retrouvez ici notre article sur l‘installation de foyers à Montréal!

 

Faire entrer la lumière dans un logement est une étape à ne pas manquer. Que ce soit la lumière naturelle, ou grâce à l’utilisation d’éclairage artificiel, il est important de réfléchir cette étape, au risque de ne pas se sentir bien chez soi par la suite. Des astuces déco existent également, qui permettront de compenser certains manques…