Blog

Papier peint : les tendances 2019

Ces dernières années, le papier peint a fait son retour dans nos intérieurs. Depuis une dizaine d’années, le papier peint s’est adapté aux tendances actuelles, de plus en plus originales : scandinave, tropicale, géométrique, effet texturé, ou même Art Déco. De nombreux designers se sont pris de passion pour la création de nouveaux motifs, faisant du papier peint un véritable atout pour la décoration. Les marques les plus connues à l’heure actuelles sont Arte, Elitis, Cole&Son, mais nous voyons peu à peu apparaître de nouveaux fabricants, ou des fabricants de peintures qui se positionnent aussi sur le marché du papier peint, comme Farrow&Ball.

Toujours à l’affût des nouvelles tendances, Zü Design vous propose de découvrir ce que 2019 nous réserve en matière de papier peint…

Les formes géométriques ont toujours le vent dans les voiles avec le papier peint graphique

Si vous souhaitez donner du tonus à votre intérieur, sans risquer de faire un faux pas, vous pouvez choisir un papier peint à formes géométriques. Toujours d’actualité en 2019, il semblerait que ce type de papier peint devienne un intemporel.

Sélection Zu Design papier peint géométrique

Cependant, certains motifs sont particulièrement tendance pour 2019, et Zü Design vous en donne un aperçu :

  • Les chevrons : plancher, céramique, objets ou papier peint, les chevrons sont partout !
  • Les motifs ethniques : que ce soit batik, aztèque ou ikat, l’ethnique fait encore parti des tendances 2019.
  • Les motifs vintage : toujours tendance, le retro chic ne se démode pas, à condition d’éviter le look retro intégral.

Sélection Zu Design papier peint ethnique

Les motifs surdimensionnés prennent leur place

Les papiers peints à gros motifs tels que les fleurs, les motifs tropicaux, ou les animaux, ont pris une place importante dans les tendances 2019. Déjà l’année dernière, les motifs tropicaux avaient fait leur apparition sur le marché du grand public. Cette année, le style s’affirme, comme le montre cette sélection de papiers peints à gros motifs.

Sélection Zu Design papier peint gros motifs

Chez Zü Design, les motifs surdimensionnés sont nos préférés : ils donnent du caractère à une pièce et sont souvent très colorés, ce qui permet des associations de couleurs uniques. Regardez plutôt le résultat dans cette boutique designée par Zü Design !

Les motifs japonisant en retrait

Sélection Zu Design papier japonisant

Véritable produit phare ces dernières années, les motifs japonisant sont moins présents pour 2019. On peut toute de même les retrouver sous forme de motifs géométriques, comme les motifs segaiha, ou plus tendance, utilisé comme des toiles de peinture. Voyez par vous-même !

Les trompes l’œil élargissent leur gamme

Nous sommes loin des papiers peints imitation moulure ou porte (photo de paysage). Pour 2019, les designers ont mis l’accent sur les trompes l’œil plus tournés vers la nature : les pelages, les pierres, le bois.

Sélection Zu Design papier peint trompe l'oeil

Cette année, les trompes l’œil ne reproduisent pas un paysage, une plage sous les cocotiers, ou un sentier boisé, mais mettent plutôt en valeur les matières. Pour voir du papier peint terrazo mis en situation dans une réalisation Zü Design & architecture, c’est ici !

Le petit nouveau : les papiers peints artistiques     

Le petit nouveau de l’année 2019 repéré par Zü Design est le papier peint à motifs « artistiques ». Ces papiers ont la particularité de donner l’impression qu’un artiste est venu dessiner ou peindre son œuvre chez vous ! Nous retrouvons également dans cette catégorie les papiers peints format XXL.

Ci-dessous notre sélection de papiers peints artistiques coup de cœur !

Sélection Zu Design papier peint artistique

 

Vous l’aurez compris, chez Zü Design, on capote sur les papiers peints ! Et aux vues des tendances dans le design d’intérieur, la création de papier peint n’est pas prête de s’arrêter, et c’est tant mieux !