Blog

kit de prises de mesures

Le permis de rénovation à Montréal : on vous dit tout!

Vous habitez à Montréal et souhaitez embellir votre logement grâce à quelques rénovations!? Ou vous venez d’acheter un bien qui nécessite des rénovations pour combler vos besoins? Si vous n’avez encore jamais fait de rénovation de logement sur l’île de Montréal, cet article est fait pour vous! Avis aux néophytes: on vous dit tout sur les permis de rénovation sur l’île de Montréal!

Ai-je besoin d’un permis de rénovation?

Première question à se poser avant d’entamer toute démarche de rénovation: ai-je besoin d’un permis? Fort heureusement, si vous faites appel à un entrepreneur, ou un designer, celui-ci vous avertira en amont, ce qui est nécessaire si vous voulez mener vos travaux au bout.

Avec un peu de sarcasme, certaines personnes vous diront qu’il faut un permis pour tout à Montréal! Ce n’est pas vraiment faux… quoique! En ce qui concerne la construction, il n’y a pas grand-chose qui échappe la demande de permis.

En effet, que ce soit pour changer les fenêtres, casser une cloison, rénover une salle de bain, remplacer un foyer, ou même abattre un arbre… Il vous faudra déposer une demande! Et qui dit demande de permis dit règlementation et contrainte à prendre en compte dans votre projet de rénovation.

Et accrochez-vous, parce que les exigences varient d’un arrondissement à l’autre! Nous ne ferons donc pas la liste des permis nécessaires par arrondissement. Heureusement, la ville de Montréal a mis en place un site d’information très bien fait qui vous permet d’accéder rapidement à l’information sur les permis par arrondissement.

Les permis à Montréal

Faut-il nécessairement faire appel à un architecte?

Généralement pour demander un permis, des plans de qualité professionnelle et dessinés à l’échelle de l’existant et du projeté vous seront demandés. Ces plans rassembleront les informations importantes telles que la dimension des pièces, les dimensions des portes et des fenêtres, la hauteur du plafond, les matériaux des murs et des plafonds, l’emplacement des avertisseurs de fumée et des équipements de ventilation, etc.

La question qui découle de ces exigences est évidemment : faut-il que je fasse appel à un architecte pour effectuer les plans pour ma demande de permis?

Et fort heureusement, non. Enfin, pas dans la majorité des cas, et cela dépend encore une fois de l’arrondissement, et du bâtiment. Par exemple, le Plateau Mont-Royal exige des plans d’architecte pour un agrandissement côté ruelle, ce qui n’est pas le cas pour de nombreux autres arrondissements. Ou encore, un plan d’architecte n’est généralement pas nécessaire pour abattre une cloison, sauf dans certains cas, si vous êtes dans un immeuble de plus de 4 unités par exemple.

Vous comprendrez que faire appel à un professionnel comme un designer d’intérieur peut vous faire sauver beaucoup de temps ! Le designer sera en mesure de vous fournir des plans, qui prennent en compte les contraintes des demandes de permis.

Comment faire si mon permis est refusé?

Cependant, même un designer, ou un architecte, n’est pas à l’abris que le permis demandé soit refusé. En effet, les règles de demande de permis sont tellement complexes qu’il arrive qu’un élément ne soit pas accepté dans la demande de permis.

Fort heureusement, il est alors possible de revoir le projet et de faire une nouvelle proposition prenant en compte les exigences de l’arrondissement. Un conseil: ne cherchez pas à négocier votre permis, cela ne fonctionnera pas, et pourra vous porter préjudice. Essayer plutôt de vous adapter et de faire des compromis! De même, n’engagez pas de travaux tant que votre permis n’a pas été validé, sans quoi vous serez obligé de tout détruire si le permis est finalement refusé…

 

La demande de permis pour une rénovation peut rapidement devenir une source d’anxiété. C’est pourquoi il est important de bien s’entourer avec des professionnels compétents. Si vous souhaitez le faire seul, n’hésitez pas à vous présenter au comptoir des permis de votre arrondissement, et d’y poser les questions propres à votre projet.