Blog

Le design : un outil de développement personnel ?

Yoga, Méditation, Reiky, Auto-hypnose et bien d’autres… Autant de solutions pour apprendre à contrôler son stress, développer sa capacité à gérer ses émotions, devenir une meilleure personne… Chaque jour… Être bien avec soi… 

Mais qu’en est-il du ‘’être bien chez soi’’ ?  Sujet particulièrement d’actualité en cette période qui nous démontre malgré nous, que la maison est notre ‘’Om’’, notre Kundalini, notre point d’ancrage, un refuge qu’il est pertinent de chérir, de mettre à son image, de s’approprier. 

Alors que cela n’a jamais été aussi important, comment être naturellement bien chez soi ? 

LE ‘’FOUILLIS’’ UN ENNEMI DU QUOTIDIEN À COMBATTRE 

Et si le rangement était une occasion de se sentir mieux? Pensez-y, qui n’a pas ressenti un sentiment de bien-être devant un lit bien fait?  

Très souvent un intérieur en désordre génère du stress. Difficile de se concentrer quand, sous les yeux, nous avons la représentation de ce que nous devrions faire, de ce qui ne nous contente pas esthétiquement et fonctionnellement parlant avec le sentiment de culpabilité qui y est associé. 

Ranger, trier, épurer comme une forme de thérapie libératrice au moment ou l’on passe à l’action mais aussi une façon d’être mieux au quotidien chez soi. Effectivement, quand chaque chose trouve sa place, que les placards sont organisés et que rien ne traîne, on se sent plus léger, on diminue le nombre de petits irritants qui rendent nos journées plus grises et il est tellement plus facile de se concentrer. 

Le chaos visuel est définitivement une atteinte à la détente et ne favorise donc pas la paix de l’esprit, l’harmonie et le bien-être chez soi. 

 

LA NATURE OU COMMENT PRENDRE SOIN DE NOUS 

Les bienfaits des plantes vertes sont nombreux pour notre santé et notre bien-être. Tout particulièrement en ce moment alors que nous traversons une période qui nous limite beaucoup dans nos ressourcements extérieurs. 

En plus d’être décorative, les plantes vertes peuvent assainir l’air ambiant et avoir des bienfaits sur la santé, notamment au niveau respiratoire sans compter que leur vue exerce un effet reposant et déstressant. 

La présence de plantes dans nos intérieurs, demande du temps, de l’attention, de la patience et nous demande d’apprendre, de comprendre, de découvrir leurs besoins, leurs fonctionnements 

Quelle belle leçon sur le thème ‘’savoir prendre le temps de…’’. Que pensez-vous de voir cela comme une forme de méditation qui nous déconnecte de nos soucis? 

N’est-il pas gratifiant de voir son intérieur embellit par les plantes dont nous prenons soin et qui grandissent et évoluent dans notre environnement. N’oubliez pas de leur parler, elles vous le rendront! 

 

LE POUVOIR DES COULEURS 

Stress, irritabilité, troubles du sommeil… Et si les couleurs pouvaient nous accompagner dans notre quête du bien-être chez soi? 

Les couleurs sont du domaine du sensible et de l’émotionnelL’attirance que nous avons vers ellesdépendent de l’âge, du sexe et de l’origine ethnique et se révèlent essentielles à notre équilibre donc à notre bien-être. Les neurosciences ont fait progresser notre connaissance de l’effet des couleurs sur nous et ont montré qu’elles pouvaient avoir un impact sur nos comportements et notre bien-être. 

Ne vous préoccupez pas des tendances du moment, elles vont et viennent mais gardez en tête que la couleur affecte nos humeurs, a le pouvoir d’influencer l’ambiance d’une pièce ainsi que d’en modifier les proportions. 

Les couleurs claires, généralement vastes et aérées, donnent une sensation de grandeur et de luminosité tandis que les couleurs sombres, plus sophistiquées et chaleureuses, donnent une sensation plus intimiste à la pièce. 

Alors avant de ‘’Broyer du noir’’, de ‘’voir la vie en rose’’ ou bien de vous ‘’ fâcher tout rouge’’ prenez le temps de penser aux couleurs que vous aimez; les couleurs avec lesquelles vous vous sentez bien et validez qu’elles sont en adéquation avec la vocation et l’ambiance de la pièce à peindre. Écoutez-vous! 

LES ODEURS SALVATRICES 

Si certaines odeurs nous rappellent un épisode marquant de notre vie, une personne, une émotion, d’autres auraient des vertus plus générales. Certains parfums font réagir momentanément des neurotransmetteurs qui influencent notre état (comme la sérotonine responsable, entre autres, de notre humeur). 

L’aromacologie nous apprend comment les odeurs peuvent être curatives et comment elles influencent nos comportement(sommeil, stress, énergie, etc.). Par les plantes aromatiques, on pourrait atténuer certains symptômesl’irritabilité, par exemple, et accentuer certains états (la joie, entre autres). 

Voilà une belle façon de rendre votre intérieur olfactivement propice au bien-être… Un diffuseur d’huiles essentielles et le tour est joué. De la citronnelle pour la concentration, la fleur d’oranger, la lavande ou encore la clémentine pour leur pouvoir calmant, les agrumes pour stimuler votre énergie et la cannelle pour propager de la joie et de la bonne humeur…. Pourquoi ne pas en abuser? 

 

SOYEZ CRÉATIF : REPENSER VOTRE AMÉNAGEMENT  

Vous avez envie de renouveau, de changement, vous êtes tannés de votre intérieur ou encore vous avez besoin de lutter contre la routine? Changer la disposition de votre mobilier! 

Si votre pièce le permet, placer le canapé ailleurs ou mettez le lit dans l’autre sens, échanger les meubles de place entre les différentes pièces, transformer votre commode en meuble TV ou encore votre bibliothèque en séparation spatiale. Il n’y a rien de mieux que d’essayer, se tromper et recommencer… Vos espaces prendront un autre visage, assurément différent, probablement surprenant et qui apportera un vent de fraicheur de de nouveauté sans dépenser un sou. 

Le changement nous rend meilleur, nous met dans une énergie de mouvement et de dynamisme. Associé à la créativité, c’est un duo gagnant pour votre bien-être à la maison. 

Finalement avec un peu de rangement, de plantes, de couleur, d’odeurs et de créativité, vous avez les outils en main pour cultiver votre bien-être à la maison. Prendre soin de votre maison, c’est prendre soin de votre psyché, c’est écouter vos besoins, vos émotions, c’est aussi vous faire confiance.  

Pour ajouter à tout cela une bonne dose de bonheur, n’oubliez pas de faire tout cela en famille 😉