Blog

confinement heureux

Confiné mais heureux ? Le design d’intérieur, allié du confinement.

« Bonne année!!!! Enfin, on l’espère meilleure que la précédente! »

Qui n’a pas entendu cette phrase ces derniers jours, par téléphone, message ou pour les plus chanceux, de vive voix? Malheureusement, ce « bonne année 2021! » sonne assez creux cette année, alors que nous la commençons confinés, avec peu d’espoir pour les prochaines semaines. Ce que l’on craignait le plus démarre, en fin de compte, cette nouvelle année…

Dans cette période morose, l’être humain redécouvre sa force intérieure, cachée quand tout va bien, mais qui se dévoile lors des grandes crises. Les projets fusent! Vous êtes philosophe, me direz-vous? Non, designer d’intérieur, et je sais de quoi je parle! Depuis le début de cette crise, les demandes de conseil en design d’intérieur n’ont eu de cesse de croître… De là à dire que le design d’intérieur est un allié de choix pour combattre la déprime du confinement, il n’y a qu’un pas!

Le confinement, une bonne raison pour être bien chez soi

Évidemment, depuis le confinement, nous passons beaucoup plus de temps chez nous, cela est une évidence. Pour certains, c’est la redécouverte de leur logement, avec ses points forts, et ses faiblesses. Pour d’autres, les faiblesses qu’ils connaissaient déjà ressortent encore plus, et ils n’y tiennent plus : il faut faire des travaux!

Les professionnels de la construction résidentiel (artisans, designer d’intérieur, cuisinistes) ont vu la demande de soumission augmenter exponentiellement, au point qu’il faut attendre 6 mois pour trouver des disponibilités d’un artisan, et que certains matériaux viennent à manquer.

La raison? Nous avons besoin de nous sentir bien chez nous, et cela passe bien sûr par l’ergonomie et l’esthétisme de notre intérieur. Le design d’intérieur est alors un superbe allié dans cette recherche du bien chez soi pendant le confinement, et beaucoup l’ont compris.

Jeanne Mance_Zu Design_condo_5Crédit photos : Guillaume Gorini

Le design d’intérieur, un projet pendant le confinement

Une deuxième raison pour laquelle le design d’intérieur est un allié pendant le confinement est que la conception et la rénovation de l’espace de vie sont des projets chronophages et qui occupent l’esprit.

Dans une période où les loisirs se font rares, et que les sorties et les retrouvailles entre amis sont annulées, notre esprit a besoin de s’occuper. Avoir un projet est un bon moyen de regarder vers l’avenir, et de dissiper les contrariétés du présent. Certains font des bébés (attention au baby boom de 2021!) d’autres rénovent leur salle de bain…

Par ailleurs, ce projet se fait souvent en famille ou en couple, ce qui fait que nous partageons autre chose que le télétravail avec notre conjoint. Cela permet en plus de souder notre relation.

confinement et design

La créativité pour tuer la monotonie du confinement

Une dernière raison pour laquelle le design d’intérieur aide le monde à passer à travers cette crise est que la créativité qui l’accompagne tue la monotonie du confinement.

Pour certaines personnes, la monotonie, une vie bien réglée, les aident à ne pas angoisser. Pour d’autres, c’est la monotonie qui les angoisse : rien de pire que de voir passer les jours en ayant l’impression qu’ils se ressemblent tous!

Une activité créative comme le dessin, ou la peinture, la musique, l’écriture, le modelage… permet de créer par soi-même, et brise la monotonie. Quoi de plus gratifiant qu’une œuvre que nous avons façonnée nous-même? De la même manière, le design d’intérieur, ou plus largement la rénovation de votre intérieur, permet de vous projeter, de faire fonctionner votre imagination, et quelque part de créer une œuvre : vous choisissez l’agencement, les matériaux, les couleurs… pour créer un intérieur qui vous plait et dont vous serez fiers.

bureauRéalisation : Zü Design / Photo : Guillaume Gorini

Vous vous demandiez pourquoi les matériaux de construction manquent? Pourquoi les artisans disponibles sont devenus une denrée rare?! Cet article aura éclairci ce mystère : le design d’intérieur et la rénovation sont nos alliés du confinement car ils répondent à nos besoins de bien-être, et d’évasion… Et vous, confinés mais heureux?!

Merci aux Révoltés du Québec pour leur illustration amusante !