Blog

zu-motifs tendance -mosaique

La tendance motifs dans les revêtements

Boudés de nos intérieurs pendant de nombreuses années, les motifs ont fait leur grand retour en architecture et décoration d’intérieur. Est-ce le fait de l’engouement généralisé pour le style vintage et retro, ou une aspiration à des intérieurs plus joyeux que le classique monochrome ? Toutes les pièces de la maison sont touchées par ce phénomène, que ce soit par la céramique, les revêtements de mur, ou même le linge de maison. On revient sur cette tendance motifs…

Les motifs dans la céramique

Si je vous dis « motifs tendance » dans la céramique, vous me répondez tout de suite « carreaux de ciment » ! Et c’est à juste titre, parce que le retour des carreaux de ciment dans nos intérieurs, il y a maintenant plusieurs années, a joué le rôle de précurseur dans l’essor de la tendance motifs dans la céramique. En 2019, et a fortiori en 2020, les motifs seront variés, rétros ou tendance, et apporteront une belle énergie dans vos intérieurs.

Retrouvez sur cette photo de la céramique imitant les traditionnels carreaux de ciment dans un motif patchwork. Pour voir plus de photos de ce projet Zü Design & Architecture, c’est ici !

zu-motifs tendance -carreau ciment

Source : Zü Design & Architecture

 

Les motifs se retrouvent en couleur, ou ton sur ton avec un travail sur le relief ou la matière de la tuile, ou même dans la mosaïque qui joue également à reproduire des motifs sur mesure…

Voilà un bel exemple de mosaïque colorée, avec des motifs tendance. Cette salle de bain destinée à des enfants s’est dotée de couleurs vitaminées, pour le plus grand plaisir de ses occupants ! Pour plus de photos de la transformation de ce triplex en maison unifamiliale, cliquez ici !

zu-motifs tendance -mosaique

Source : Zü Design & Architecture

Les papiers peints, une offre de motifs variés

Autre grande tendance de l’année : les papiers peints ! Mais pas n’importe lesquels : les papiers peints à motif ont la cote, et tous les motifs sont possibles… Pour les papiers peints classiques, ou les murales sur mesure, on retrouve des motifs géométriques, vintage, floraux, tropicaux, ethniques, ou même des trompe-l’œil.

La nouveauté en 2020 réside dans l’utilisation que l’on fait du papier peint à motifs. Finies les pièces entièrement tapissées ! Aujourd’hui, le papier peint est utilisé pour mettre en valeur, ou dynamiser un mur : une tête de lit, le mur du foyer, ou pour délimiter l’entrée. Ces touches de papiers peints savamment disposées apporteront du caractère à une pièce.

Retrouvez cette magnifique boutique de mariage, Dream It Yourself, à Montréal, designée par Zü Design & Architecture !

zu-motifs tendance -papier peint

Source : Zü Design & Architecture

Le linge de maisons et ses motifs tendance

La tendance motif dans nos intérieurs s’étend également au linge de maison. À la manière des papiers peints, le linge de maison se pare de tous types de motifs. Tapis, linge à vaisselle, serviettes de table, nappes ou linge de lit… toutes les sphères du linge de maison sont touchées par cette joyeuse tendance !

Pour preuve, jetez un coup d’œil à la nouvelle collection linge de maison de chez Simons. Retrouvez des nappes à chevrons, torchons à pois, ou un tapis oriental…

zu-motifs tendance -Simons

Source : Simons

La tendance motifs a envahi toutes les sphères de la maison, et apporte de la joie dans nos intérieurs. Le maniement des motifs demande cependant de la prudence, au risque de créer un effet bariolé. Utilisez-les donc avec parcimonie, et profitez-en pour casser la monotonie du monochrome !