Blog

cartons

La déco après les cartons

Les déménagements se poursuivent à Montréal, et nombreux sont ceux qui se retrouvent dans un condo, entourés de cartons, et ne sachant plus trop par où commencer… Alors notre équipe Zü Design a pensé à vous, et a rassemblé ici quelques conseils pour vous aider dans l’aménagement et la déco après les cartons, dans votre nouveau logement.

Préparer son emménagement

Dans l’idéal, un déménagement se prépare. Les cartons ? Oui, mais pas seulement. Lorsque vous changez de logement, il est judicieux de prendre les mesures de ce dernier, afin d’anticiper les possibilités en termes d’aménagement. Vous pourrez ainsi dessiner un plan, et vous y projeter. Prenez les mesures de vos anciens meubles, et essayez de les agencer dans l’espace ainsi créé. Cela vous permettra de faire le tri de ce qui peut être conservé, et ce qui devra être vendu avant le déménagement. Vous vous éviterez ainsi du transport inutile. De plus, la vente de ces meubles sera l’occasion de dégager un petit budget pour la décoration de votre futur logement.

la déco après les cartons

Quand entreprendre les travaux de décoration ?

Dans l’idéal, il est préférable d’entreprendre les travaux de décoration avant d’emménager. En effet, il sera généralement plus rapide et moins contraignant d’effectuer des travaux tels que la peinture, la pose de vernis et autres revêtements, avant d’emménager. C’est également une option plus saine pour vous et votre famille, car ces produits sont assez toxiques, et il est préférable de laisser un temps pour que les vapeurs s’évacuent.

De plus, le ménage sera plus facile pour vous dans un appartement vide, que dans un appartement rempli de meubles et de cartons ! Il est plus sage d’entreprendre la déco après les cartons.

Quelques conseils pour la déco après les cartons !

N’oubliez pas la règles d’or pour la peinture : si votre appartement manque de lumière, les couleurs claires sont vos alliées. Elles capteront la lumière et vous donneront une sensation de clarté. Un miroir bien positionné peut également vous permettre de refléter la lumière du jour dans votre appartement, et ainsi gagner en luminosité. Profitez d’un blanc mat pour les plafonds, pour vous donner une sensation de hauteur sous plafond.

Pour un appartement qui manque de place, optez pour du mobilier fonctionnel, comme un coffre en guise de banc de table ou table de salon, qui allie esthétique et rangement. Le mobilier escamotable peut également vous faire gagner beaucoup de place !

Un autre moyen de donner une sensation d’espace, c’est de mettre les objets en hauteur. Vous aménagerez ainsi un espace de vie aéré, bien plus agréable.

Enfin, pour la partie décoration, à moins d’avoir une idée très précise de ce que vous voulez, ou d’être conseillé par un professionnel, il est préférable d’attendre les coups de cœurs. Prenez le temps de vivre dans votre logement, et les idées viendront naturellement. S’il est un domaine où vous pouvez vous laisser aller à vos coups de cœur, c’est la décoration ! Pour cela, fouiner dans les magasins de décoration, mais aussi les ventes de garage ou les bazars : vous trouverez à coup sûr votre bonheur.