Blog

Zu design - Deco recup & Design

4 idées déco récup & design pour du zéro déchet !

A l’heure du zéro déchet, ou du moins de la prise de conscience générale de la pollution engendrée par nos déchets, nous sommes nombreux à essayer de faire des gestes pour notre belle planète bleue. Retrouvez dans cette article une sélection d’idées déco récup et design, qui ont su allier respect de l’environnement et esthétique. Vous êtes prêts ?

Naturel et local : le bois

Etes- vous prêt à allier esprit récup, circuit court et design ? Je vous propose d’utiliser du beau bois canadien pour une grande quantité de mobilier et accessoires.

Vous pouvez utiliser un gros rondin, et en faire une table basse, avec ou sans pied, ou sur des roulettes pour plus de praticité. Il vous suffira d’enlever l’écorce, d’un léger sablage, puis un peu de cire d’abeille, ou d’huile, et votre table est prête. Economique, écologique et design !

Zu design - Deco recup & Design

atelier des singulières

Le tronc d’arbre peut aussi être utilisé comme centre de table pour vos réceptions, ou s’il a un plus petit diamètre, comme dessous de verre.

Zu design - Deco recup & Design

le grenier de Pauline

Du beau recyclage pour une déco récup

Les idées déco sur la base de recyclage foisonnent sur internet. Quelques-unes ont retenu mon attention, parce qu’elles apportent une touche personnelle en décoration…

  • Des lanternes faites à partir de boites de conserves : l’esprit champêtre est assuré ! Ces petites lanternes sont assez faciles à faire, mais elles demandent d’être un minimum habile de ses mains pour le poinçonnage des boites de conserve. On les aime accumulées, comme une guirlande, ou seule sur une petite table pour une ambiance intime. Pour un esprit bohème, ajoutez quelques fleurs blanches ou dans les tons pastels.
  • Des vases déco récup : Utiliser des bouteilles en verre de différentes tailles pour vos vases en intérieur, ou en extérieur. Vous pouvez les peindre pour une touche plus contemporaine, le rendu est d’ailleurs superbe ! Mon conseil : utilisez une peinture matte, beaucoup plus actuelle.
Zu design - Deco recup & Design

Hearthomemag

Zu design - Deco recup & Design

  • Les tawashis : véritable coup de cœur, cette petite éponge japonaise est fabriquée à partir de vieux vêtement ou tissus. Très facile à faire, lavable, extrêmement résistante, elle peut se décliner dans différentes matières et coloris, et est bien plus esthétique que les éponges du commerce. Deux techniques sont possibles pour la fabriquer, la planche à tisser, ou le tricot. Cette éponge est très tendance chez les blogueuses !
Zu design - Deco recup & Design

les gambettes sauvages

  • Détourner des objets : Que pensez-vous de ce support pour les clés ?

Zu design - Deco recup & Design

Une touche de vintage !

Sachez qu’une touche d’ancien réchauffe une pièce. Que ce soit vintage, retro, ou déco récup, un objet ou un mobilier ancien donnera du caractère à la décoration d’une pièce. Le plus difficile sera de ne pas en faire trop, et de choisir le bon objet pour votre style.

Zu design - Deco recup & Design

côté Style

Si vous n’êtes pas sûr de vous, voici un conseil pour ne pas prendre de risque et éviter le faux pas. Choisissez un objet ou un mobilier fait de beau matériau, même s’il n’est pas très original, ou patiné par le temps. Cela apportera de l’authenticité à votre pièce. Je pense à un vieux miroir même s’il est piqué, un meuble avec un beau bois, pas trop foncé et de belle qualité, ou une chaise recouverte de cuir. Veillez juste à ce que les couleurs de votre mobilier actuel et de la pièce rétro se marient bien, pour une cohérence de l’ensemble.

Pour les plus courageux, vous pouvez vous aventurer dans la rénovation et l’actualisation de mobilier ancien, si vous aimez ce style.

Construire avec de la déco récup

Nous arrivons au dernier coup de cœur déco récup et design de cet article. Pour les bricoleurs, il est possible d’utiliser des vieux éléments de construction, et de les intégrer dans votre intérieur plus moderne. Bien entendu, il est important de récupérer des matériaux en bon état, et de valeur, puisque ceux-ci seront intégrés à la construction.

Il est par exemple courant de récupérer les portes anciennes, avec leurs moulures et leurs poignées d’autrefois en porcelaine. Celles-ci donneront à coup sûr du caractère à votre intérieur ! Il est possible également de réutiliser des vieilles pierres ou des briques pour décorer un mur, ou en créer un. Authenticité assurée ! Cela est plus rare, mais vous pourriez avoir la chance de trouver des planchers anciens, ou des carreaux de ciments, ou encore des tomettes pour votre entrée.

Pourquoi pas utiliser de vieux volets en en faire une tête de lit, ou un paravent ? Ou bien utiliser des planches de bois de grange pour en faire une porte de placard, ou une table pour votre salle à manger ?

Zu design - Deco recup & Design

Mr Kate

Zu design - Deco recup & Design

Dreamy Whites

Comme vous pouvez le voir avec les illustrations rassemblées dans cet article, qui dit déco récup ne dit pas vieillot. Il est tout à fait possible de l’intégrer dans un intérieur actuel. En plus, c’est beau pour vous, et pour la planète ! Retrouvez également nos inspiration déco récup pour les tables de nuit !